Médecin lausannois, Eric Chardonnens a toujours voué une passion sans limite à l’aviation et ceci dès l’âge de trois ans. Il accompagne alors son père à Genève-Cointrin, pour voir les avions. A dix ans, planeur en balzac, puis avion télécommandé et, logiquement, modélisme. A 15 ans, il veut voler et se lance alors en aile delta. Nous en sommes au tout début et il apprend à voler seul, faute d’école ou d’instructeur. Puis il a 17 ans… Gonflé à bloc il se présente aux tests en vue de devenir pilote militaire. Enorme désillusion, il est recalé. Il en veut à la terre entière! Mais le virus est dans le corps et pendant 15 ans il ne fera que de l’aile delta, par tous les temps, tempête, pluie ou neige, jusqu’à la naissance de sa fille. Dans l’intervalle, il achète son premier avion, un…Venom en état de vol (photo ci-contre)que l’armée suisse met en vente. Il le conserve une quinzaine d’années, puis le cède au Musée de Payerne, où il est actuellement visible.

Eric Chardonnens termine ses études de médecine à 36 ans. Il passe alors sa licence de pilote sur un Piper, puis il enchaîne avec la voltige, à Epagny, à bord d’un biplan, un Bücker. En 1995, notre médecin volant franchit un nouveau pas. Il commence une transition sur un avion école à réaction, le «Fouga-Magister», ancien avion de la Patrouille de France. Cela se passe à Rennes, mais l’aventure s’arrête brutalement par le décès en vol de son instructeur.

Lors du meeting «Air 04», Eric Chardonnens apprend qu’il n’y a en Suisse plus que trois pilotes qualifiés sur Vampire. Il décide qu’il sera le quatrième, mais c’est aussi le seul en Suisse à ne pas être ancien pilote militaire! Il trouve à Dole/France un bijou, le Vampire «J -1197», qui n’a plus de certificat de navigabilité. Il le fait remettre en état et vole actuellement à son bord depuis Sion.

Articles en allemand et en néerlandais sur Eric Chardonnens
publiés dans les revues PlyPast et Piloot

Un clic sur l’image pour ouvrir le PDF et faire défiler

LE LOGO

Le logo représente le Vampire dans les Préalpes vaudoises, les couleurs blanc/vert sont celles de la bannière cantonale. Eric Chardonnens a obtenu sa licence de pilote Vampire en 2005. La mention «ER / 2005» symbolise donc, pour lui, «l’école de recrue» (ER) de pilote qu’il a faite en 2005. Une sorte de revanche sur le passé…

En 2014 Eric Chardonnens décide de personnaiser le badge à l’occasion du 100ème anniversaire des Forces aériennes suisses.