La passion de la technique, le goût de l’aventure, la volonté de transmettre leur savoir faire et de continuer d’apprendre ont conduit trois générations Salis à se consacrer à l’aviation ancienne sur un petit aérodrome du Sud Essonne pour en faire un lieu singulier où l’on conjugue exigence, audace, loisir – plaisirs, culture et émotions…

 

Ferté-Alais Musée Salis et meeting

Quand Blériot traverse la Manche en 1909, il détermine la vocation de Jean-Baptiste Salis pour l’aviation. En suivra une riche carrière aéronautique : pilote et moniteur pendant la guerre de 14, pilote de démonstration, pilote du 1er ministre de l’air, avionneur et restaurateur… A l’âge de 59 ans, il réalise son rêve de gamin : traverser la Manche, avec un Blériot qu’il a restauré. Vingt ans plus tard, son fils Jean en fait de même et en 2009, c’est au tour d’Edmond, l’un des petits-fils, de revivre la même émotion, à 40 ans, avec le Blériot XI familial, à l’occasion du centenaire de cet évènement historique.

Du Blériot des débuts de l’aviation, Jean Salis a, au fil du temps, étoffé la collection, des avions qui ont jalonné la carrière de son père Jean-Baptiste : la guerre de 14, l’aviation sportive, les débuts du voyage aérien, la deuxième guerre mondiale. Parallèlement, la collection s’est enrichie de l’apport des associations et des collectionneurs privés qui l’ont rejointe : l’Amicale Jean-Baptiste Salis, Mémorial Flight, Forteresse Toujours Volante et les Casques de Cuir.
Près de 70 avions de collection sont aujourd’hui basés sur le site et présentés régulièrement en vol, en particulier pour la grande fête annuelle de Pentecôte.

Le Musée Volant Salis vous propose de découvrir cette véritable fresque vivante de l’aviation avec une quarantaine de ces appareils vous racontant l’aventure des hommes et des machines. Une mention particulière pour la collection Morane Saulnier unique au monde et la Forteresse Volante B-17.

De gauche à droite

Baptiste Salis, Eric Chardonnens et Daniel Koblet, lors de la transition d’Eric sur Morane

Lien vers le Musée Salis