Suivi technique et service de vol Aujourd’hui et dans le passé !

Dans le passé, l’entretien de l’avion était réalisè par Aloïs Truttmann parfois secondé par des retraités de la profession, rejoint plus tard par Raphaël Gehri.

Actuellement le suivi est assuré par Farner SA à Sion, sous la direction de J.P.Rapin qui connaît parfaitement les Vampire car l’armée sous-traitait la maintenance de ses appareils à Farner

Un retraité avec des connaissances techniques incroyables….

Aloïs Truttmann, né en 1933, a fait toute sa carrière, 42 ½, ans au service de l’OFAEM (Office fédéral des aérodromes militaires). Il fait un apprentissage de mécanicien à l’exploitation de Dübendorf. Ses compétences professionnelles lui permettent ensuite de prendre rapidement du «gallon». Nommé contrôleur, puis chef du contrôle et enfin collaborateur technique au service aéronautique, Aloïs Truttmann prend en outre la direction des » prescriptions». Il organise, planifie et coordonne l’exécution des tâches dans le domaine du contrôle de qualité. Il est en plus appelé à analyser les défectuosité et à proposer des améliorations, décidant de la poursuite de l’utilisation du matériel ou de son retrait du service. Ses immenses connaissances dans le domaine aéronautiques ont fait de lui un homme très recherché par les collectionneurs d’avions anciens, du Vampire en particulier, en Suisse et à l’étranger, même jusqu’aux USA! Il a suivi avec attention le Vampire d’Eric Chardonnens depuis 2005, époque de l’achat du Vampire, jusqu’en 2008.

Contrôle annuel et service de vol à Dole/Jura

L’équipe de Dole, de gauche à droite, debouts Raphaël Gehri, Ueli Leutert, instructeur, Eric Chardonnens et son papa, accroupis, Emile Pellaud et Aloïs Truttmann.

Des heures de travail dans des conditions difficles bien récompensées par un vol en Vampire biplace et un en Bücker !

Raphaël Gehri, né en 1976, fait un apprentissage de mécanicien sur automobiles. Son CFC en poche il est engagé chez TAG-Aviation, à Genève-Cointrin, société assurant l’exploitation et la maintenance de jets privés. Il obtient son brevet fédéral de mécanicien d’aéronefs. Dès lors il se spécialise sur différentes machines, en France, au Canada et aux USA. Gravissant les échelons de la hiérarchie il devient superviseur. Ses connaissances lui permettront de faire des dépannages au Proche Orient et en Afrique notamment, à plusieurs reprises, et d’accompagner un avion en Chine, à Macao et Pékin, en 2006 durant six semaines. Mais son rêve est d’accéder au cockpit. Il entreprend donc la formation ad’hoc, pour obtenir début 2007, à ses frais et à côté de son travail, la licence de pilote de ligne. TAG lui confie alors les commandes d’un bi-réacteur Falcon 2000. Actuellement il est commandant de bord sur un triréacteur Falcon 7X pour un privé (photo).

Eb 2005, Il fait la connaissance du collectionneur d’avions Eric Chardonnens et de son mécano Aloïs Truttmann, lequel souhaite progressivement se retirer des « affaires ». Il se forme donc pour pouvoir assurer le service de vol et des travaux de maintenance du Vampire J-1197, lors de vols au départ de Sion et de meetings en Suisse et à l’étranger.